Eco-économique, les ventes de granulés de bois sont en augmentation depuis quelques années. En effet, le chauffage aux granulés de bois semble présenter de nombreux avantages, tant sur le plan économique que sur le bien-être. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette source d'énergie renouvelable moderne.
C’est quoi, les granulés de bois ou pellet de bois ?
Les granulés de bois sont principalement des mélanges de sciure et de poudre de bois divers. Ces résidus sont pressés à l'extrême dans de grosses presses puis se présentent sous forme de petits cylindres désignés granulés ou pellet de bois. Le diamètre de ces particules peut varier et souvent compris entre 6 et 9 mm, et la longueur reste autour de 3 cm. Il existe beaucoup des avantages écologiques avec les granulés de bois. En effet, les granulés de bois sont un combustible notamment respectueux de l'environnement, car ils proviennent de déchets d'exploitation forestière. On peut donc considérer les poêles à granulés de bois comme un mode de chauffage efficace pour participer à la gestion forestière. Ils sont issus d'une production entièrement naturelle, en effet, ils sont élaborés mécaniquement, sans ajout de produits chimiques et d'additifs.
Le granulé de bois, un combustible écologique au prix bas !
Certains fabricants de granulés additionnent de l’amidon et de lignine pour augmenter le rendement. Mais ici, il s'agit toujours d'un produit naturel, déjà existant dans le bois utilisé pour fabriquer le pellet de bois. De ce fait, celui-ci est un matériau écologique à taux d’empreinte carbone réduit. En majorité des cas, les copeaux de bois ne traversent pas plus de 50 kilomètres pour atteindre l'usine de granulés. De plus, le dioxyde de carbone dégagé lors des combustions de granulé de bois équivaut à l'oxygène produit par un seul arbre. L'efficacité est un avantage écologique incontournable. En effet, les radiateurs alimentés par ce combustible font partie des radiateurs les plus avantageux du marché. Par exemple, 1 kg de granulés est l’équivalent de 5 kWh d’énergie de chauffage, cela ne coûte que quelques centimes d'euro. Comme vous venez de voir, en plus d'être écologiques, les granulés de bois sont aussi proposés à des prix très attractifs. En fait, le bois est le combustible qui n’est pas cher sur le marché, les granulés n'étant en second lieu que les bûches. Le gaz, le pétrole et l'électricité sont encore beaucoup plus chers. On a aussi remarqué que les granulés de bois s’adaptent facilement avec tous les types de réseaux conventionnels. Par conséquent, il est relativement commode d'installer des poêles à granulés dans les maisons anciennes et neuves.
Le granulé de bois, un combustible avec un peu d’inconvénients !
Un dernier avantage concernant le stockage des particules venant de leur petite taille, ils sont faciles à stocker dans des paniers à granulés. Les granulés de bois, le combustible irréprochable ? Puisque rien n'est parfait dans ce monde, force est d'admettre que les granulés de bois présentent quelques inconvénients, mais encore mineurs. Cela commence par un approvisionnement qui doit se faire régulièrement, souvent de façon régulière, ce qui peut être un inconvénient par rapport au gaz naturel ou au fioul. Ensuite, les poêles à granulés nécessitent un entretien plus régulier, vous êtes toujours dans l’obligation de vider des cendres tous les mois. Néanmoins, les accessoires pour poêle à granulés sont absolument faciles à trouver ainsi que très accessibles. Il n'y existe pas d'inconvénients majeurs à choisir de pellet de bois. Même si le prix du tonnage peut varier, les fluctuations du prix du carburant sont inévitables.
Comment bien choisir ses granulés ou pellets de bois!
Cette forme d'énergie du bois a révolutionné la manière de chauffer avec le bois. En effet, les granulés de bois peuvent être traités comme un combustible liquide. Il peut être expédié en vrac ou en sacs, palettes ou cartons. Il peut alimenter des chaudières entièrement automatisées qui se remplissent d'elles-mêmes sans aucune intervention humaine. Cependant, des normes strictes régissent la fabrication des granulés de bois pour permettre aux utilisateurs finaux de garantir l'utilisation de combustibles de haute qualité à haut pouvoir calorifique et à faible teneur en cendres. Afin de profiter exactement de tous les avantages de granulés de bois, mieux vaut choisir des granulés de qualité, pour lesquels vous pouvez vous appuyer sur les normes et labels français. En France, il existe 3 normes. Normes françaises prévues pour les biocombustibles solides, les normes européennes qui contrôlent la fabrication et le stockage des granulés de bois et sont éventuellement certifiées par un organisme indépendant. Bref, des prix de granulés de bois sont compétitifs. Et comme le montre l'indice des prix, cette source d'énergie est moins chère et croît plus lentement que toutes les autres sources d'énergie, ce qui se traduit par un chauffage économique. En plus, les prix des pellets sont indépendants des prix du pétrole et ne sont pas impactés par le principal marché mondial des ressources fossiles. Une autre chose est d'apporter une aide à l'équipement aux ménages afin de les aider à s'équiper en modes de chauffage avec une énergie renouvelable. En effet, moyen-long terme, investir dans du matériel à pellets est pertinent ainsi que rentable. Vous devez savoir, que les poêles ont une durée de vie moyenne d'au moins dix ans et les chaudières ont une durée de vie pas moins de vingt ans. Que demande de plus ?